RT2012 – RT2020-BEPOS-E+/C- 2018-08-22T18:28:19+00:00

Bet EDEL THERMIQUE, l’indépendance d’un bureau d’études thermiques qui maîtrise pour vous et en toute objectivité, les exigences de conception de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), ainsi que celle à venir (RT2020 –BEPOS-E+/C-)

RT2012

Notre cabinet d’ingénierie, Bet EDEL THERMIQUE, met en exergue la réglementation thermique actuelle (RT 2012) dans la conception de tous vos bâtiments neufs et rénovations. Nous vous conseillons et proposons l’assistance à l’obtention de label  type BEPOS  (maison passive PHPP), ou E+/C- (cadre de la future réglementation thermique)

Le dispositif de la réglementation thermique RT2012  répond à trois exigences, à savoir :

  • La performance de l’enveloppe thermique du bâti.

  • La sobriété de la consommations énergétique des systèmes.

  • La donnée de la TIC (Température Intérieure de Confort)

La RT2012 a pour objectif la sobriété énergétique des bâtiments neufs.

Suivant la loi Grenelle1, la RT2012 a pour but de minimiser la consommation d’énergie primaire, dans les bâtiments neufs, tout en instaurant certaines règles, et normes à savoir :

  • Un développement technologique et industriel significatif, pour toutes les filières du bâti et des équipements.

  • Un haut niveau énergétique de bâti, indépendamment du choix de système énergétique.

  • Un équilibre réalisé, entre les énergies utilisées pour le chauffage, et la production d’eau chaude sanitaire.

Toutes décisions de construction de nouveaux bâtiments, à usage d’habitation, doivent être conformes, et suivent la réglementation thermique 2012.

Cette série d’exigences sur un bâtiment neuf, favorise les économies, et impose au moins une énergie renouvelable.

Notre bureau d’études thermiques, vous offre les conseils et échanges sur les projets, afin d’optimiser votre bien immobilier selon la réglementation RT2012 et édite pour vous, l’attestation BBio nécessaire au dépôt du permis de construire.

Nous restons votre partenaire pour les mises à jour du calcul thermique RT2012, selon votre choix de matériaux de construction et équipements techniques installés par vos artisans.

Si vous le désirez, nous pouvons vous assister à l’obtention d’un label BEPOS, Maison Passive, E+/C-

A la livraison de votre bien immobilier, une attestation finale de fin de travaux vous sera demandée. Pour son obtention, il vous est nécessaire de suivre au minimum les six étapes suivantes :

  • Etudes thermiques (Bbio +CEP+TIC)
  • Attestation RT2012 – BBio pour le Permis de Construire
  • Dépôt du permis de construire
  • Test d’infiltrométrie (la valeur de la mesure d’étanchéité à l’air doit respectée les règles de la RT2012)
  • DPE fin de travaux
  • Attestation de conformité.

RT 2012 :

Les objectifs de la réglementation thermique (RT 2012) se doit de limiter l’impact de la consommation énergétique d’un bâtiment et d’en réduire des dégagements des GES (Gaz à Effet de Serre). Les trois valeurs du calcul RT2012 à conditionner sont :

  • Bbio « Besoin Bioclimatique » : la performance du bâtiment

  • Cep « Consommation d’énergie primaire » : La consommation énergétique du bâtiment

  • Tic « Température intérieure conventionnelle » : Température dite de « confort intérieure » à ne pas dépasser

Les procédés constructifs étudiés sont donc liés aux règles de la RT2012 et l’utilisation des énergies renouvelables est fortement incitée par des équipements techniques performants.
Le bureau d’études thermiques, Bet EDEL THERMIQUE, maîtrise  ces règles thermiques de la RT2012, et vous assure un échange et des conseils sur la globalité de votre projet.

Les étapes d’un projet de la réglementation thermique RT 2012 :

Étape 1  (Etude thermique) :

Étape 2  (attestation BBio):

Étape 3 (attestation de conformité RT2012):

Acteur du développement économique local, nous exerçons principalement nos prestations de conseils thermiques et de maîtrise de l’énergie en Pays de Loire, sur les départements de la Loire Atlantique (44)-Nantes-Ancenis-Clisson, le Maine-et-Loire (49)-Angers-Cholet-Saumur-Segré-, la Mayenne (53)-Laval-Château Gontier-, la Sarthe (72)-Le Mans-Sablé sur Sarthe-La Ferté Bernard- et la Vendée (85)-La Roche sur Yon-Les Herbiers-Les Sables d’Olonne-Challans-Fontenay le Comte.  Nous intervenons à la demande de nos clients sur les régions avoisinantes que sont : La Bretagne, La Normandie, l’Île de France, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

Pour plus de renseignements sur les études thermiques RT2012, contactez nous par téléphone au 02 41 32 78 64. Nos professionnels experts en thermique du bâtiment, sont disponibles pour vous accueillir, dans nos locaux du Maine-et-Loire (49) et/ou convenir d’un RDV chez vous.

RT2012