Énergies renouvelables 2017-09-21T11:27:40+00:00

Le bureau d’étude EDEL THERMIQUE, est expert en énergies renouvelables. en Maine-et-Loire (49).

Énergies renouvelables

Le bureau d’étude EDEL THERMIQUE met en avant le secteur des énergies renouvelables et promouvoit la philosophie du « Negawatt ».

Nous mettons à votre disposition nos compétences et services dans les énergies renouvelables : biomasse, bois-énergie, réseau de chaleur, systèmes solaires thermiques, géothermie, méthanisation.

Notre objectif principal se concentre autour de la problématique du développement durable. C’est pour cette raison que nous appliquons la philosophie du « Negawatt » et la mise en place d’energies renouvelables. Nous employons toutes les formes d’énergies renouvelables, en l’associant avec la technologie.

l’entreprise EDEL THERMIQUE vous offre une diversité de services en énergies renouvelables.

Spécialisée dans le métier de la thermique du bâtiment, le bureau d’études EDEL THERMIQUE, vous offre ses services et vous apporte des solutions qui vous garantissent, la réduction de votre facture énergétique, et l’amélioration de votre confort.

Biomasse

La biomasse est définie comme étant l’énergie des plantes et des arbres, elle représente l’ensemble de la matière organique, qu’elle soit d’origine végétale ou animale, elle peut être issue des forêts, des milieux marins, et aquatiques, déchets organiques ou des effluents d’élevage, etc.

Cette matière organique possède la particularité d’être toujours composée de carbone, c’est une source d’énergie efficace, elle dégage très peu de gaz à effet de serre.

Bois énergie

Le bois ou le bois énergie est une source utilisée à des fins énergétiques : production de chaleur, d’électricité ou de biocarburants de 2ème génération après transformation.

Il est considéré comme étant la première source d’énergie renouvelable, employé dans d’autres secteurs tels que la construction, la production de papier, et l’artisanat.
Cette source d’énergie est la plus ancienne employé par l’homme, et issue de la biomasse, c’est donc une énergie renouvelable, et neutre en Carbone.

Réseau de chaleur

Le réseau de chaleur est une installation distribuant la chaleur de façon centralisée, en utilisant un ensemble de canalisations de transport de chaleur. Cette chaleur est ainsi utilisée pour le chauffage des bâtis, et de l’eau chaude sanitaire.

Ce système comprend une ou plusieurs unités de production de chaleur, un réseau de distribution primaire dans lequel la chaleur est transportée par un fluide caloporteur, et un ensemble de sous-stations d’échange, à partir desquelles les bâtiments sont chauffés par un réseau de distribution secondaire.

Le système solaire thermique

Ce système présente plusieurs avantages à savoir :

  • L’énergie solaire est inépuisable et non polluante.

  • L’énergie est propre et ne dégage pas de gaz à effet de serre.

  • Il permet de nous procurer une partie de nos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage.

  • Son installation est économique.

  • Les frais de dépannage et de fonctionnement sont relativement faibles.

La géothermie

La géothermie est une technique qui nécessite un réseau de captage enterré dans le sol, La pompe à chaleur géothermique capte les calories contenue dans le sol pour les transférer au circuit d’eau de chauffage de la maison. D’où l’appellation de pompe à chaleur eau/eau.

Elle assure un chauffage, et une production d’eau chaude efficace, et économe, pour tout votre logement.

Il existe trois solutions pour transférer la chaleur. Une fois que les capteurs sont en place, un fluide circule à l’intérieur de ces capteurs pour capter les calories et les transporter jusqu’à la pompe à chaleur. Ensuite, un autre fluide circule entre la pompe à chaleur et les émetteurs de chaleur situés dans la maison (radiateurs, ventilo-convecteur, planché chauffant, etc.).

Méthanisation

La méthanisation est une technique qui permet la décomposition de matières pourrissables par des bactéries, on nomme ce processus de décomposition « fermentation anaérobie ».

Ce phénomène permet d’éliminer la pollution organique, tout en consommant peu d’énergie, en produisant peu de boues, et en produisant de l’énergie renouvelable : le biogaz

Il existe deux types de déchets qui peuvent être méthaniser :

  • Les effluents liquides
  • Les déchets solides organiques

Pour de amples renseignements sur vos systèmes d’énergies renouvelables, veuillez nous appelez au 02 41 32 78 64, ou nous rendre visite, l’entreprise EDEL THERMIQUE, en Maine-et-Loire (49).

Énergies renouvelables